Qui suis-je ?

Sophie Derouin

Après avoir travaillé chez un Architecte en Chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux en 1978, et l’Architecte en Chef de la Préfecture de Police (M. J. Clipet), Sophie Derouin se découvre une passion pour la beauté des dorures des bâtiments qu’elle cotoîe: Ministère de la Culture, de l’Intérieur, l’Hôtel de Beaurau, etc.

En 1989, Sophie obtient sa Maîtrise en Urbanisme et travaille à la Mission des Affaires Culturelles pour le projet de l’Exposition Universelle à Paris avec Antoine Grumbach, Architecte.

Sa passion est toujours là. Elle décide de se former dans les meilleurs ateliers parisiens de l’époque pour apprendre les secrets des dorures anciennes: l’atelier LEBEAU, l’atelier de D. SHIPOUNOFF, l’atelier MONTANARI. Elle y découvre des cadres d’époque Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI. Elle cotoîe des passionnés: des sculpteurs sur bois, des marchands, des collectionneurs, des Architectes des Monuments Historiques.

1995 : elle ouvre son propre atelier à Paris dans le 14e arrondissement.

Sa passion est partagée avec des élèves: elle ouvre son atelier professionnel de RESTAURATION de dorure à toutes les personnes désireuses de découvrir l’art des objets dorés à la feuille d’or: cadres, mobiliers, statuaires religieux.

Commentaires

  1. Marie dit :

    Super ma petite Sophie, chouette photo, et très explicite!!! Pleins de bisous et que la force du net soit en ton blog 😉

  2. delphine dit :

    Bravo Sophie!! tt est beau, bonne mise en page, j’adore! Manque que l’odeur de l’atelier ( c’est ma madeleine de Proust…)

  3. Elise Champo dit :

    Bonjour voisine! Ton blog me plaît, j’aime bien quand la porte de ton atelier est ouverte sur l’escalier , apercevoir les doreurs au travail, les entendre le temps de descendre un étage. Et là, je vois tout ce que tu proposes. C’est encore mieux!

  4. YZA dit :

    Yessssss ma Sophie super ton blog et…. ton « blabla »est nikel…ahhh les blablas, ne m’en parles pas!!!
    on se tél bientôt…
    Pensées et Grogrobisouxxx

  5. Jacques dit :

    Tu imagines les souvenirs que me renvoient photos et mots de ton pédagogique et esthétique blog. Atelier de l’artiste qui répare et « repare » nos chers objets … tout est dit !

  6. bruno dit :

    J’ai passé de magnifiques moments dans ton atelier, j’y ai appris tout ce que je désirais, et encore plus. Ton expérience, ta joie, ta bonne humeur et surtout ta pédagogie sont inoubliables. Je reviendrai

  7. Aliette dit :

    Joli blog Sophie. Vive toutes ces photos qui nous rappellent de bons souvenirs ou nous permette de rêver à nos réalisations futures. La marge de progrès est infinie et enthousiasmante !

  8. Arnaud dit :

    Un grand bravo pour un blog explicite, d’une grande richesse.
    Les photos et les commentaires sont de qualité

  9. sophie dit :

    quel joli commentaire qui me donne plein de courage pour vous tous et toutes et qui me touche de plein fouet. Plaf je tombe !!!!!!!

  10. sophie dit :

    l’ascenseur en construction va éloigner le voisinage, pas d’arrêt à l’atelier, plus d’odeur de colle, dommage !!!!

  11. sophie dit :

    Merci Jacques pour cette poésie aussi digne que tes photos. Nostalgie lorsque tu nous prends !!!

  12. delphine dit :

    Alors, cette rentrée? cours presque complets, bravo!!! je te souhaite bcp de nouveaux chantiers.

Entrez un commentaire